mars 9, 2020

Sarah Bayens (Gagnant 2018)

La violoniste Sarah Bayens a été choisie pour la période janvier 2019 – décembre 2021.

Sarah Bayens a commencé à jouer du violon à l’âge de 5 ans. Pour elle, jouer du violon a toujours été un plaisir et n’a jamais été une corvée. Elle avait donc toujours la motivation nécessaire pour passer au niveau supérieur. Dès son plus jeune âge, elle a su qu’elle ne voulait rien d’autre que d’étudier la musique, ce qu’elle fait encore aujourd’hui avec Shirly Laub au Conservatoire royal de Bruxelles.

Jusqu’aux finales de Young Belgian Talent, Sarah n’avait jamais participé à des compétitions. Elle n’a pris part qu’au concours Princesse Christina, où elle a reçu un prix d’encouragement. Cette première compétition donnait encore plus d’énergie à Sarah pour continuer à jouer du violon et participer à des activités qui lui permettraient de se présenter à un nouveau public.

Aujourd’hui, Sarah a été le concert meister de plusieurs orchestres, dont l’Orchestre des jeunes de l’Eurégion et l’Orchestre des jeunes de Flandre. Elle a joué avec le Brussels Philharmonic et fait partie du quatuor Quator Aleydis, aux côtés de Maxime De Petter et de Joachim Jamaer. Elle est aussi membre des « Young Belgian Strings » et a participé à plusieurs interviews à la télévision nationale et était l’une des six présentateurs juniors, couvrant le dernier concours de violon de la Reine Elizabeth.

« Ce que je trouve important quand je donne des concerts, c’est d’être vraiment en contact avec les gens, de les amener dans mon univers et de communiquer avec eux à plusieurs niveaux : musical, émotionnel et intellectuel. Pour moi, un concert réussi est celui où quelqu’un vient me voir après pour me dire que grâce à mon jeu, il est devenu plus stimulé à écouter de la musique classique. « 

– Sarah Bayens –

(Traduction: www.deepl.com)