La pianiste Avaline Gram a été choisie pour la période allant de janvier 2010 à décembre 2013
Aveline a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans.
Sous la direction et le tutorat du Professeur Marijke Oers, elle a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux (Cantabile, EPTA, Grétry, Concours Musical de France…) ainsi que de nombreux prix.
A l’âge de 16 ans, elle décide de faire de sa passion son futur métier. Elle quitte le système scolaire belge traditionnel et est admise au Conservatoire Royal de Bruxelles, avec deux ans d’avance sur l’âge normal pour les admissions, et avec le statut exceptionnel de « Jeune Talent ».
Aveline a également suivi différentes master classes avec des professeurs comme E. Virssaladze, P. Devoyon, V. Krainev, M. Beroff, J-F. Heisser, O. Yablonskaya, A. Queffélec, B. Rigutto et bien d’autres encore.
Elle s’est produite dans différents pays d’Europe (France, Italie, Belgique, Allemagne …) et a joué en tant que soliste avec des orchestres tels que ‘Nuove Musiche’, ‘Il Novecento’, ‘University Symphonic Orchestra of Leuven’, ‘Youth orchestra of Antwerp’, ‘Artis Dulcedo’, ‘Sinfonietta’ et de nombreux autres. Elle a joué des concertos pour piano composés par Rachmaninov, Mozart, Prokofiev ou Chopin,
En septembre 2009, et pour un an, elle étudie avec Oxana Yablonskaya, une pianiste russe de renom, dans son école privée en compagnie de jeunes pianistes venus du monde entier et des plus prometteurs.
Depuis qu’elle a décroché, en janvier 2010, le titre de « Young Belgian Talent », Aveline a poursuivi sa carrière de musicienne. En septembre 2010, Aveline a été nommée « Pianiste de l’année » par la Fondation internationale Chopin. Et a été invitée par eux, à participer à une master classe à Varsovie, en Pologne. En février 2011, elle a remporté le 2ème prix du concours Excellentia.
En octobre 2011, Aveline a été invitée dans le cadre des « BozarSundays », à donner un récital en duo avec le violoniste arménien Gayané Grigoryan, ce récital se passait au Centre des Beaux-Arts de Bruxelles (BOZAR).
En 2011, Aveline a été acceptée à la « Scuola di Musica di Fiesole » (Italie) où elle a suivi une formation post-universitaire de 3 ans avec le Prof. Elisso Virssaladze. Elle a été diplômée en 2014.
En septembre 2013, Aveline a commencé un Master en musique de chambre au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, à partir de septembre 2014, elle continue à la « Hochschule für Musik, Theater und Medien » de Hanovre (Allemagne) avec le professeur Markus Becker. En interprétation de Lied, elle était dans la classe du professeur Jan Philip Schulze. Elle a terminé ce Master en Musique de Chambre, en juin 2015, avec une ‘grande distinction’.
En octobre 2016, Aveline a décidé d’élargir son horizon et a débuté un tour du monde en solitaire. Elle a réservé un aller simple pour Chennai, en Inde et s’est mise en route pour cette nouvelle aventure, avec pour simple bagages, son sac à dos, son sac de couchage et ses chaussures de randonnée. Elle a voyagé en Inde et au Népal. Et, à peine 2 mois après son arrivée en Inde, une tournée de concerts de 6 semaines a été organisée pour elle : 8 concerts et master classes, de Delhi, au nord, à Trivandrum, au sud.
Actuellement, Aveline voyage toujours en Asie, en ayant la musique (occidentale et asiatique traditionnelle) comme fil rouge pour ce voyage.