juin 9, 2018

Vilmos Csikos (Gagnant 2015)

Le violoniste Vilmos Csikos a été choisi pour la période allant de janvier 2016 à décembre 2018.

Vilmos (°1996) est né à Budapest (Hongrie). En 2001, il s’installe en Belgique et c’est deux ans plus tard, à l’âge de 7 ans, qu’il commence à jouer du violon à l’école de musique Tchaïkovski, avec M. Igor Tkatchouk. Il poursuit ensuite ses études de violon au Conservatoire Royal de Bruxelles avec M. Yossif Ivanov.

Ces dernières années, Vilmos a reçu de nombreux prix dans des concours nationaux et internationaux. En mars 2004, il a remporté son premier concours, le prix Didier Nowe, à Bruxelles. Un an plus tard, il décroche le 1er Prix ainsi que la médaille d’or du Concours Européen des Jeunes Solistes de Luxembourg (UGDA) et en mai 2006, il décroche le 3ème Prix du Concours de Violon Kocian en République Tchèque. En 2007, il a même remporté trois premiers prix, celui du FLAME de Paris, du Postacchini en Italie et du Remember Enescu de Sinaia (Roumanie). L’année suivante, il remporte le premier prix du concours ‘Bravo ! » à Bruxelles et le deuxième prix du Concours de violon Kocian en République Tchèque. Au cours des deux années qui suivent, il reçoit quatre autres premiers prix, celui du FLAME de Paris (mai 2009), du Rotary Breughel de Bruxelles (avril 2010), du Cavatina de Namur (Belgique, mai 2010) et du Concours européen des jeunes solistes de Luxembourg (novembre 2010). En novembre 2011, il reçoit le 1er prix du Belfius Classics. Il remporte le 2ème Prix du Concours de Violon Henri Koch de Liège (Belgique, octobre 2013) et le 3ème Prix du Concours de Violon Louis Spohr de Weimar (novembre 2013). En octobre 2015, il remporte le 1er Prix du Concours  » Young Belgian Talent « . En juillet 2016, il est invité en tant que soliste et musicien de chambre à la « Encuentro de Música y Academia de Santander » en Espagne. Pendant ce festival, il a alors l’occasion de partager la scène avec des artistes de renommée mondiale tels que Péter Csaba, Hansjörg Schellenberger et Krzysztof Penderecki.
En plus de ses participations à différents concours, Vilmos a également pris part à des master classes en compagnie d’Augustin Dumay, d’Eyal Shiloach, de Joshua Epstein, de Katalin Sebestyén, de Péter Csaba, de Michel Béroff, d’Hansjörg Schellenberger, d’Alexander Rudin, de Nobuko Imai, de Latica Honda-Rosenberg, de Mihaela Martin et de Zakhar Bron et il a aussi donné des concerts. Il a collaboré avec l’Ensemble Orchestral ‘Jeunes Solistes’ de Belgique, avec l’orchestre de chambre Aria, avec l’Orchestre Symphonique de l’Académie des Jeunes  » Slobozhanskiy « , avec l’orchestre de l’Ecole de Musique LISZT de Weimar, avec The Brussels Sinfonietta ainsi qu’avec The Euregio Jeugdorkest (EJO).
Pour plus d’informations, allez visiter son site web ici.
Grâce à l’initiative Young Belgian Talent et à ses partenaires, sponsors et sympathisants, Vilmos a pu compter sur les soutiens suivants :

  • Jouer à un concert à Lier avec un enregistrement en live.
  • Jouer lors d’un concert privé à Bruxelles avec un enregistrement en live.
  • Faire une tournée de 9 concerts organisés par MUSICA ET POETICA.
  • Faire une séance photo avec un photographe professionnel (Dirk Bogaerts)
  • Faire son site web