juin 7, 2018

L’histoire

C’est l’ambition de toute une vie, celle du fondateur Harley Lovegrove, le Young Belgian Talent a été fondé en janvier 2010 par les trois Associés Principaux de The Bayard Partnership. Ensemble, ils ont décidé de mettre en place un programme de sensibilisation à long terme pour découvrir et pour soutenir de jeunes musiciens classiques qui, sans aide ni soutien supplémentaire, ne pourraient réaliser leurs ambitions et leurs buts dans la vie. Après quatre années de succès, c’est en 2015, que les fondateurs ont décidé de faire de leur initiative une œuvre de bienfaisance agréée et autonome. C’est ainsi que YBT s’est ouvert à un groupe plus large de parrains et d’experts professionnels. Aujourd’hui, le concours triennal YBT est considéré comme l’un des concours parmi les plus importants pour les jeunes musiciens classiques vivant en Belgique.
Practice practice practice

Un petit mot du fondateur :

Au milieu des années 1970, j’ai fréquenté le Morley College of Music de Londres, alors que mon meilleur ami de l’époque, étudiait lui le piano au Royal College of Music. Bien qu’il vienne d’une famille plutôt aisée, il a eu bien du mal à payer ses frais d’études, et plus encore quand il a commencé à suivre des cours supplémentaires donnés par Fanny Waterman et qu’il était obligé de faire régulièrement les trois cent vingt kilomètres qui séparaient Londres de Leeds. Je me souviens aussi que mon ami a eu bien de la chance de trouver un parrain pour l’aider à couvrir en partie ses frais, mais aussi que ce parrainage était loin d’être idéal, et j’ai donc fait le vœu que, si un jour j’étais dans la position d’aider de jeunes musiciens, je le ferais très certainement alors.
Plus tard, une fois adulte et possédant ma propre entreprise, j’ai réalisé qu’en plus de professeurs de musique exceptionnels, les jeunes musiciens ont besoin de bien plus qu’un simple parrainage financier pour pouvoir devenir des solistes professionnels.
Aujourd’hui, je suis fier de dire que, grâce au soutien fantastique que j’ai reçu, dès le début de cette aventure, de la part de mes partenaires commerciaux, de mes amis et de mes collègues ainsi que grâce au soutien continu de tous ceux qui sont dorénavant liés à YBT, notre association sans but lucratif devient chaque jour un peu plus célèbre et aussi un peu plus efficace et qu’elle est maintenant sur la bonne voie pour devenir pérenne. Nous n’y sommes pas encore, mais nous y arriverons !

 

Un extrait de  » Making a Difference  » de Harley Lovegrove :

Comprendre les compétences et les caractéristiques qui sont requises pour exercer n’importe quelle profession.
Un pianiste de concert à succès peut être poussé à devenir le meilleur de sa profession ou il peut être inspiré par l’amour de la musique ou encore être tout simplement motivé par tout l’amour qu’il reçoit lors d’une standing ovation. Ce petit moment de gloire vaut bien les milliers d’heures passées à pratiquer son instrument. Certains musiciens des plus talentueux peuvent ne jamais vivre cela, tout simplement parce que pour eux, cela n’en vaut pas la peine. Les plus minimes critiques peuvent ainsi suffire à faire pencher la balance et les dissuader de se produire à jamais. Et donc, les pianistes de concert à succès sont faits d’un bois très rare, ce sont des personnes dont le talent naturel est assorti d’une combinaison à part égale d’ego, de discipline, de dynamisme, de motivation et d’une certaine arrogance qui ne leur permettra jamais d’abandonner ou d’admettre une défaite. En plus de toutes ces caractéristiques, ils doivent aussi être de bons communicants avec beaucoup de charisme, pour pouvoir charmer non seulement leur public mais aussi leurs sponsors ainsi que leur entourage.
Un pianiste de concert de haut niveau doit posséder les atouts suivants :

  1. Forte croyance en soi-même>/li>
  2. Discipline
  3. Ambition
  4. Un talent exceptionnel
  5. Motivation et dynamisme
  6. Excellentes aptitudes à la communication
  7. Charisme
  8. Endurance physique et intellectuelle

Sans ces huit caractéristiques, leurs chances de réussir au niveau international sont minces.