Nous recherchons non seulement cinq musiciens classiques des plus talentueux mais également des candidats qui font montre d’un certain potentiel en matière de développement et de progrès. Le caractère et le comportement sont aussi importants que les capacités musicales. Nous recherchons des musiciens ayant un fort degré d’engagement personnel, des libres penseurs avec une motivation et aussi un dynamisme infini et ayant également une certaine capacité à communiquer leurs idées ainsi que leurs émotions sur et hors de la scène. En bref, nous recherchons des ambassadeurs de l’excellence, des gens qui sont prêts à faire attention ainsi qu’à être un exemple pour les autres.
Tous nos candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Avoir moins de 21 ans au premier janvier qui suit la finale de la compétition.
- Au moment de leur candidature, les candidats doivent généralement être âgés d’au moins 16 ans.
- Jouer d’un instrument considéré comme faisant partie d’un orchestre symphonique classique et qui est officiellement enseigné dans les meilleurs conservatoires de musique de Belgique. ( zvec aussi les chanteurs et les pianistes !)
- Etudier dans un conservatoire ou dans une académie de musique. (Les très jeunes candidats sont parfois dispensés de ce critère).
- Etre belge ou domicilié en Belgique*
*Le monde est plein de compétitions musicales internationales et nous n’avions pas les ressources nécessaires pour prétendre avoir une compétition internationale, d’autant plus que nous mettons l’accent sur le suivi personnel par le coaching et par le soutien individuel. En concentrant nos ressources sur les musiciens qui ont grandi et qui vivent dans le réseau des établissements de musique locaux et les réseaux associés, nous pouvons non seulement bien mieux connaître nos candidats, mais nous pouvons aussi bien mieux les préparer à leur future carrière internationale en solo tandis qu’ils terminent leurs études.
Dans notre première liste d’inscriptions, nous sélectionnons quinze candidats qui se produiront devant un jury professionnel composé de représentants d’établissements musicaux, de chefs d’entreprise, de professionnels des médias et d’entraîneurs personnels. En plus d’une performance sur scène, le jury prend le temps de non seulement les interviewer mais il demande aussi à un coach professionnel de passer une heure ou plus avec chacun d’entre eux, afin d’évaluer leur motivation personnelle, leur force de caractère et leur dévouement. Des quinze, nous en sélectionnons cinq pour notre soirée de gala, là ils se produiront en direct devant les juges et le public, en interprétant des morceaux de musique de leur choix (en association avec les organisateurs de l’événement).
Le grand gagnant est choisi à la fois par les juges professionnels et par le public.
Le prix
Les finalistes du concours YBT gagnent avant tout le commencement d’une carrière ! Cela signifie qu’ils rentrent chez eux avec :
- Un » trophée de finaliste » et une subvention de 244 EUR comme cachet.
- Le soutien de l’asbl Young Belgian Talent jusqu’à l’âge de 25 ans.
- Des conseils financiers
- Des conseils juridiques
- Un soutien en relations publiques/marketing et un coaching (leur votre propre site web, des cartes de visite, des médias sociaux…).
- Un coaching pour leur carrière
- Un accès aux ressources et aux budgets de YBT, généralement 3000 EUR par an. Les budgets couvrent les voyages, le coaching personnel, les master classes, les cours d’été… Et sont soumis à l’approbation du directeur de YBT.
- La possibilité de faire un CD réalisé à partir d’enregistrements professionnels de concerts et de prestations en studio (sous réserve d’une évaluation et des ressources).
- La possibilité de faire une vidéo haute résolution réalisée par des professionnels de renommée internationale. (sous réserve d’une évaluation et des ressources).
- Une invitation prioritaire pour participer aux concerts YBT pendant la période de parrainage.
- La possibilité de faire des tournées de concerts, par exemple avec Musica et Poetica.
- Un accès au réseau des partenaires d’YBT.
Le grand vainqueur du concours Young Belgian Talent 2018 reçoit en plus :
- Le trophée du vainqueur
- Un prix unique de 1.000 EUR.
- Un accès préférentiel aux ressources et aux budgets de YBT.
- Un contrat d’au minimum 3 concerts pendant la période de parrainage.
- Une tournée belge de concerts payants pour Musica et Poetica (généralement 7 à 9 concerts).
- Une place en tant que membre du jury pour les finales suivantes.
Le gagnant est choisi à la fois par un jury professionnel et par les votes du public le soir du gala, ces résultats sont supervisés par un des directeurs de l’asbl YBT et par un arbitre indépendant.