YBT (Young Belgian Talent – Jeune Talent Belge) est une association belge sans but lucratif qui se dévoue entièrement au soutien d’exceptionnels jeunes musiciens classiques. Dans le cadre de notre concours triennal, nous recherchons des musiciens pleins de talent qui, sans aide ni soutien supplémentaire, ne pourraient réaliser leurs ambitions et leurs buts dans la vie.En plus d’un soutien financier, YBT offre à ses musiciens, des conseils professionnels ainsi qu’un encadrement en matière de finances, de fiscalité et d’administration, de relations publiques et aussi en ce qui concerne la présentation personnelle, le marketing, la construction d’un site web, l’enregistrement de CD et de vidéos, en gros, tout ce dont un jeune musicien aura le plus besoin pour se lancer dans une carrière solo.
En partenariat avec les conservatoires, les académies de musique reconnues et les médias nationaux, nous recherchons des candidats ayant de vraies compétences ainsi qu’une détermination sans faille et l’envie de faire carrière dans le domaine de la musique. Notre comité professionnel examinera les candidatures et sélectionnera cinq finalistes qui s’affronteront dans des Finales retransmises en direct.

L’histoire nous a démontré que remporter le YBT a changé les carrières de chacun des précédents gagnants. Vilmos Csikos nous a ainsi dit que sans YBT, il n’aurait pas été choisi pour la master classe de Santander en Espagne et qu’il n’aurait pas reçu toutes les invitations aux nombreuses compétitions internationales ni toutes les opportunités d’interprétation qui s’offrent à lui dorénavant.
Aurore Dassesse raconte aussi dans une interview télévisée comment, au fil des ans, c’est le soutien apporté par YBT qui a fait toute la différence.
Sa vidéo la plus récente, financée et filmée par des professionnels liés à YBT, a dépassé, rien que sur Youtube, les 250.000 visionnages !