avril 18, 2022

Nos cinq finalistes 2022

Evelien Vaneysendeyk, Harpe

Evelien est originaire de Tessenderlo, dans le Limbourg. Elle avait neuf ans lorsqu’elle a pris ses premières leçons de harpe et a remporté son premier concours à l’âge de onze ans. Aujourd’hui, elle étudie à Oslo, en Norvège, à l’Académie norvégienne de musique, sous la direction d’Isabelle Perrin, harpiste de renommée mondiale.  Le jeu merveilleux d’Evelien et sa personnalité brillante ont enthousiasmé le jury du YBT et lui ont assuré une place en finale.

Jappe Dendievel, Basson

Jappe a 16 ans et vient d’Oostkamp en Flandre occidentale. Il étudie actuellement le basson au Koninklijk Conservatorium Antwerpen.  En plus d’avoir déjà remporté de nombreux concours prestigieux, la performance de Jappe lors de ses auditions du YBT était magnifiquement musicale et totalement irréprochable. Nous sommes fiers de le compter parmi nos cinq finalistes.

Liesl Vanoverberghe, Flûte

Liesl est originaire du Mont de l’Enclus dans la province de Heinaut.  Elle a commencé à jouer de la flûte à l’âge de neuf ans et on la retrouve aujourd’hui dans de nombreux orchestres et ensembles. Elle a remporté de nombreux concours et a étudié avec des professeurs de flûte du monde entier. Outre son interprétation merveilleusement diversifiée de deux pièces très différentes, le jury du YBT a été extrêmement impressionné par sa détermination à porter son jeu au plus haut niveau possible. 

Naomi Rofagha, Piano

Naomi a 16 ans et vient de Bruxelles, où elle étudie actuellement à l’école Musica Mundi, mondialement connue, sous la direction de Jacques Rouvier. Bien qu’elle ait dû quitter son lit de malade pour venir se produire devant nous, son jeu était profondément émouvant, extrêmement expressif et plein de dynamique. Mais elle a également séduit le jury du YBT par son désir profond de mêler ses observations et ses croyances sociales à son univers musical.

Simon Binon, Trompette

Simon a 17 ans et vient de Bunsbeek dans le Brabant flamand. Fils du célèbre trompettiste Kris Binon, Simon s’est distingué dès son plus jeune âge en participant à des concours de solistes dès l’âge de 6 ans. Aujourd’hui, il joue en tant que soliste dans toute l’Europe. La performance techniquement exceptionnelle de Simon, associée à sa musicalité naturelle et à son charme, a séduit notre jury. L’année prochaine, il étudiera avec le trompette solo de l’orchestre philharmonique du Luxembourg, Simon Van Hoecke au Conservatoire du Anvers.