septembre 28, 2022

Notre jury 2022

Toon Fret (flûtiste)

Président de notre jury, Toon Fret a étudié la flûte à Bruxelles, Maastricht, Paris et Bâle avec, entre autres, M. Lefèvre, I. Ribera, P.L. Graf et B. Kuijken. Après ses études, il devient de plus en plus actif en tant que soliste, tant en Belgique qu'à l'étranger. Plusieurs de ces concerts ont été diffusés en direct et ont eu lieu dans les grandes salles avec des orchestres professionnels. Il est devenu célèbre en tant que flûtiste de l'ensemble Oxalys, dont il est la force motrice. Il joue également dans l'ensemble baroque Atys et dans divers autres ensembles. En tant que chambriste, il s'est produit dans toute l'Europe dans les plus grands festivals et salles de concert. Avec Oxalys, il a effectué des tournées en Amérique, au Japon et en Chine. Toon Fret enseigne la musique de chambre au Conservatoire royal de musique flamand d'Anvers et au Conservatoire royal de musique de Liège.

Eliane Rodrigues (Piano)

Née à Rio de Janeiro, Eliane Rodrigues a rapidement été identifiée comme une enfant prodige de la musique. À l'âge de trois ans, elle a commencé à composer avant même de savoir lire ou écrire. À l'âge de sept ans, ses compositions ont donné lieu à deux méthodes de piano. Elle a donné son premier récital à l'âge de cinq ans et a fait sa première apparition à la télévision un an plus tard, où elle a joué le Concerto pour piano en ré majeur de Haydn avec l'Orquestra Sinfonica Nacional. Un an plus tard, elle a joué le Concerto pour piano n° 23 en la majeur (K. 488) de Mozart, une fois encore avec l'Orchestre symphonique national. À l'âge de 18 ans, Eliane s'installe en Belgique. Elle remporte la première place dans de nombreux concours nationaux et atteint la cinquième place au Concours Reine Elisabeth en 1983. Aujourd'hui, Eliane est professeur au Conservatoire Royal d'Anvers. Elle a enregistré plus de 25 CD, dont les cinq concertos pour piano de Sergey Prokofiev et les huit concertos pour piano de Beethoven. Ces dernières années, Elaine a sorti plusieurs nouveaux albums, chez Naxos, iTunes, Amazon et Spotify.

FILIP NEYENS (Basson)

Filip Neyens est né en 1976 à Neerpelt. Très tôt, il est fasciné par le son du basson et commence à prendre des cours avec Raymond Melis à l'âge de neuf ans. En 1994, il est lauréat de deux concours, dont la Purmerade, le concours international pour jeunes solistes aux Pays-Bas. Il a poursuivi sa formation musicale à l'Institut Lemmens et au Conservatoire de Maastricht (NL) et a rejoint le Vlaamse Opera en 2001. En 2007, Filip est passé à l'Orchestre national de Belgique, où il se trouve encore aujourd'hui. Outre de nombreuses prestations avec son propre orchestre, Filip travaille régulièrement avec d'autres orchestres (de chambre) et ensembles, dont l'Orchestre symphonique de Flandre, le Belgian Chamber Philharmonic, Oxalys, etc. Filip fait partie de l'ensemble Emanon, du Soffio-Quintet et du quatuor de bassons Phenix.

Greet Van ‘t Veld (Musicologue)

Musicologue, Greet Van 't veld a exploré sa passion pour la musique d'abord au Conservatoire royal d'Anvers, puis pendant ses études de musicologue à l'Université de Louvain et à l'Institut Lemmens de Louvain. Son intérêt pour la musique et les mots s'est manifesté de manière évidente pendant ses études, et s'est ensuite épanoui tout au long de sa carrière en tant qu'auteur de textes sur la musique classique dans de nombreuses publications. Greet combine actuellement ses deux passions - la langue et la musique - en programmant et en développant des concepts pour la radio classique nationale Klara. Elle participe à la réalisation de cd's, réalise des interviews et écrit des critiques de concerts et de cd's dans Knack. Greet Van 't Veld a récemment été nommée au conseil d'administration de l'asbl Jeunes talents belges, en tant que directrice artistique.

Harley Lovegrove (Directeur fondateur - YBT)

Élevé dans une famille d'artistes du sud-est de Londres, la musique est devenue un élément essentiel de la petite enfance de Harley. Après avoir quitté l'école secondaire, il a fréquenté le Blackheath Conservatoire of Music pour étudier la guitare classique et la composition. Mais ses études ont été de courte durée, se réorientant vers une carrière dans le monde du commerce. Cependant, la musique (et la technologie nécessaire pour en profiter chez soi) est restée une passion de toute une vie. Aujourd'hui, Harley consacre une grande partie de son temps à YBT, en encadrant et en soutenant nos jeunes musiciens, en réalisant des enregistrements audio de haute qualité et en donnant un coup de main quand il le peut. Il s'intéresse également à la présentation de conférences vidéo sur tous les sujets liés à la musique et à la HiFi, ainsi qu'aux voyages en voiture dans sa MG sport de 1966. Harley est l'auteur de quatre livres : Making a Difference, Inspirational Leadership, Transition, et The Change Manager's Handbook.

Laurent Graulus (Producteur de radio – RTBF Musiq’3 )

Laurent Graulus est né dans le milieu de la musique, sa mère étant professeur de piano et son père passionné par le répertoire classique. Dès son plus jeune âge, Laurent étudie la trompette et rejoint ensuite l'IAD de Louvain-La-Neuve, où il étudie l'ingénierie du son. À la fin des années 1980, Laurent commence à travailler à la RTBF Musiq'3 en tant que spécialiste des enregistrements de musique classique. Il poursuit ses études de trompette jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles. Après 20 ans dans le département d'ingénierie du son de Musiq 3, Laurent s'est reconverti dans la production radio. Aujourd'hui, il est responsable de la promotion des jeunes talents à la RTBF Musiq'3 et est le producteur et l'animateur de l'émission hebdomadaire "Puisque vous avez du talent", une émission entièrement dédiée aux jeunes talents.

Marjan Helraeth (Impresario)

D'aussi loin qu'elle se souvienne, la musique a toujours joué un rôle important dans la vie de Marjan Hellraeth. Jeune mère de cinq enfants, Marjan a eu l'idée d'organiser des concerts à domicile. Depuis son idée originale en 2003, "MUSICA ET POETICA" est devenu l'un des plus importants débouchés pour les jeunes musiciens classiques en Flandre. Avec neuf salles et un programme complet chaque année, des centaines de personnes peuvent apprécier, au cœur de leur salon, un mélange éclectique de talents extraordinaires (y compris les gagnants de "YBT") qui interprètent tout, du baroque au réalisme du 21e siècle. Aujourd'hui, Marjan dirige "AULOS", sa société de gestion artistique, qui met les artistes en relation avec un impressionnant réseau national et international et leur fournit l'aide à la gestion dont ils ont besoin pour donner vie à leurs idées créatives.

Rik Gesquiere (Trompette et chef d'orchestre)

Rik a commencé sa formation en 1980 à l'Institut Lemmens de Louvain (Belgique) et a obtenu son diplôme de trompette et de musique de chambre en 1985 avec la plus haute distinction. En 1987, il obtient le diplôme supérieur de trompette au Conservatoire de Gand. A partir de 1997, Rik étudie au Conservatoire de Bruxelles où il obtient son diplôme de chef d'orchestre HaFaBra en 1999. Il approfondit sa formation en suivant les cours de direction d'orchestre de Lucas Vis et Frank Shipway. Rik Ghesquière est membre du Brussels Philharmonic depuis 1985. Depuis 1997, il s'oriente principalement vers la direction d'orchestre. Il a étudié la direction d'orchestre avec Norbert Nozy, Lucas Vis et Frank Shipway. En 2000, ses études ont abouti à l'obtention du très convoité diplôme de direction d'orchestre qui n'avait pas été décerné par le Conservatoire de Bruxelles depuis 1988. Rik est régulièrement sollicité comme chef d'orchestre invité auprès de divers orchestres. Dans le cadre d'Europalia Japon 1988, il a été désigné par "Jeugd en Muziek" comme coach pour les cuivres, et les a dirigés dans l'ambassade de Tokyo. Ses qualités de chef d'orchestre inspirant sont régulièrement remarquées dans divers grands festivals.

Sarah Beyens (Violoniste)

Sarah Bayens, 21 ans, (lauréate YBT, 2018) a commencé à jouer du violon à l'âge de 5 ans. à l'âge de 5 ans et a étudié avec Koen Rens à Turnhout jusqu'à ce qu'elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles, sous la direction de Shirly Laub. Laub, en 2017. Elle a joué dans de nombreux ensembles de musique de chambre, dont le Quatuor Aleydis, avec lequel elle a eu avec lequel elle a suivi des masterclasses de grands musiciens tels que musiciens tels que Guy Danel, le Quatuor Prazak et Jeremy Menuhin, pour n'en citer que trois. Sarah joue également des concerts avec le Quatuor Alfama, basé en Belgique et d'autres groupes tels que le Trio Fénix. Sarah Bayens a également été premier violon pendant deux ans avec l'Orchestre des jeunes de Flandre. de 2 ans avec l'Orchestre des Jeunes de Flandre et a joué avec le Brussels Philharmonic, Elle a récemment obtenu une place dans l'Académie de l'Orchestre de l'Orchestre de la Monnaie et de l'Orchestre national belge. Orchestre National de Belgique.

Sophie Hallynck (Harpe)

Sophie joue de la harpe et d'autres instruments depuis l'âge de 6 ans. Elle a ensuite étudié avec Francette Bartholomée, professeur au Conservatoire de musique de Bruxelles, où elle a obtenu la plus haute distinction en harpe et en musique de chambre. Elle étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Lauréate de la Fondation belge de la Vocation, son intérêt pour la musique contemporaine et la création s'exprime dans une collaboration permanente avec des ensembles spécialisés tels que United instruments of Lucilin, Musique nouvelle et Ictus. Elle a été récompensée par le Prix Pelemans en 1996. Aujourd'hui, Sophie est professeur au Conservatoire royal flamand d'Anvers et ouvre une classe de harpe à l'IMEP (Institut supérieur de musique et de pédagogie) de Namur. Fréquemment sollicitée, Sophie se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres : Collegium Brugense, Prima la Musica, Orchestre de Chambre de Wallonie, Chamber Orchestra of St. Petersburg, le Flemish Symphony Orchestra, Young Philharmonic, Opéra Royal de Wallonie, I Fiamminghi, De Filharmonie...

Kurt Bertels (Saxophoniste et docteur ès arts)

Kurt Bertels est un saxophoniste classique et docteur ès arts qui se produit en Belgique et à l'étranger en tant que soliste et membre du Kugoni Trio, de l'Anemos Saxophone Quartet et du Duo Eolienne. Bertels a participé à des enregistrements nationaux et internationaux sur CD, à la radio et à la télévision. En tant que chercheur à la LUCA School of Arts de la KU Leuven, son domaine de recherche particulier est la pratique de l'interprétation du saxophone au XIXe siècle. Il a publié plusieurs CD de musique pour saxophone belge du XIXe siècle, dont The Saxophone in 19th-Century Brussels et Works for Saxophone and orchestra by Paul Gilson. Sa monographie Een ongehoord geluid, consacrée au saxophone dans le Bruxelles du XIXe siècle, a été publiée en 2020. En 2022, il devient membre du comité de rédaction de la revue scientifique de saxophone The Saxophone Symposium (US). Kurt Bertels est membre élu (2021-2026) de la Jeune Académie de Belgique (Flandre).